Village de Saint-Suliac

Village de Saint-Suliac

Saint-Suliac est classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1999. Le village est situé au fond d’une anse, sur la rive Est de la Rance. Il était autrefois pratiquement une presqu’île. Il s’agit d’un village typiquement breton dont les nombreuses ruelles (appelées parfois “ruettes”) convergent vers son église et vers son port. Ce village est un des rares de l’estuaire à être entièrement tourné vers la Rance et la mer.

A votre arrivée dans le village, vous serez surpris par l’ambiance paisible qui y règne. La rue principale qui descend jusqu’au port offre déjà de quoi ravir les amoureux de belles pierres. De nombreuses maisons datent des XIVème et XVème siècles. L’ensemble est très fleuri et harmonieux. Des ruelles perpendiculaires bordées de haut murs et donnant sur des jardins privatifs vous invitent à parcourir le village.
Un peu plus bas, vous ne pourrez pas manquer l’église du XIIIe-XIVe siècle, classée Monument Historique. Elle est une des plus vieilles églises de Bretagne et son architecture vous surprend par son importante tour carrée fortifiée.

Arrivé au port, vous disposerez d’une très belle vue sur la Rance. Du côté Nord (sur votre droite face à la Rance) vous apercevrez l’oratoire de Notre Dame de Grainfollet : une construction édifiée par les marins en 1894  lorsque tous revinrent sains et saufs des bancs de Terre-Neuve. C’est à cet endroit que les femmes attendaient le retour des bateaux de ces longues campagnes de pêche. L’anse est encadrée au sud par la pointe du Mont-Garrot sur lequel Saint-Suliac (qui donna son nom au village) fit construire un monastère dont il ne reste plus trace aujourd’hui. Depuis le versant sud de cette pointe, dans l’anse voisine, vous pourrez observer les vestiges d’un camp fortifié viking datant du Xème siècle et qui pouvait accueillir jusqu’à 18 de leurs drakkars. Vous découvrirez bien d’autres choses en parcourant le village et ses nombreux sentiers balisés : La dent de Gargantua (menhir classé Monument Historique), Le moulin à marée de Beauchet, la pointe du Puits, les anciennes salines des Guettes (1736), le marais de la Goutte et les vignes de Garrot.

Ajouter à mes favoris
Mes favoris
Photos
Catégories : Lieux d'intérêt Saint-Suliac.
Découvrir Saint-Suliac

Photos de Village de Saint-Suliac

Images soumises au droit d'auteur. Reproduction interdite.

Laisser un commentaire