Eglise de Saint-Suliac (XIIIe-XIVeme siècles)

Eglise de Saint-Suliac (XIIIe-XIVeme siècles)

L’église de Saint-Suliac datant des XIIIème et  XIVème siècles est l’une des plus anciennes églises de Bretagne. Elle est classée Monument Historique. Elle est peu commune avec sa tour carrée fortifiée qui est surmontée d’un étage de forme octogonale supportant la flèche.

Au XIème siècle une première église a été construite, il ne reste aujourd’hui que la porte située sur le pignon face à la mer.

L’église fut transformée en forteresse pendant les guerres de la Ligue, par des troupes catholiques qui sont venues de Dinan. Les ligueurs furent tous massacrés par un assaut donné côté terre et par le bombardement de deux galères malouines en août 1597. Des traces de cette bataille sont encore visibles sur l’église.
Dans l’église de Saint-Suliac, on peut voir de nombreuses ex-votos marins, notamment  « la Rosalie » goélette à trois-mâts datant du milieu du XIXème siècle, une frégate de guerre à deux ponts de la fin du XVIIIème siècle. On peut y admirer également deux vitraux, l’un de 1908  intitulé « la procession des marins sur la grève de Saint-Suliac », l’autre représentant « Saint-Suliac débarquant sur les rives de la Rance » et au pied de la Vierge, une sculpture en bois représentant des naufragés en détresse qui l’implorent.

Ajouter à mes favoris
Mes favoris
Photos
Catégories : Lieux d'intérêt Saint-Suliac.
Découvrir Saint-Suliac

Photos de Eglise de Saint-Suliac (XIIIe-XIVeme siècles)

Images soumises au droit d'auteur. Reproduction interdite.

Laisser un commentaire