La Forêt du Mesnil

La Forêt du Mesnil

La forêt du Mesnil est une forêt domaniale située sur les communes du Tronchet et de Tressé en Ille-et-Vilaine. Elle a une superficie d’environ 600 ha.

En se promenant à travers la forêt on rencontre sur le chemin un ancien four à charbonnier et au cœur de la forêt « la maison des fées », allée couverte de 15 m de long qui comprend 18 tables. La « maison des fées » est l’un des monuments mégalithiques de Bretagne les mieux conservés et qui a alimenté de nombreuses légendes sur les « demoiselles volantes ». Sur la dernière partie du parcours, on arrive sur les rives de l’étang de Mireloup en lisière de bois.

Cette forêt était la propriété de Robert Surcouf, le célèbre corsaire malouin. Il acheta la forêt du Mesnil pour y chasser; il voulait aussi y édifier un pavillon de chasse. Il fit seulement construire le garde-manger de chasse qui existe encore. Son fils Adolphe fit construire le château actuel en 1848 ; son second fils, Auguste, fit construire la demeure du Mesnil des Bois. Ce n’est qu’en 1933 que la forêt du Mesnil est devenue une forêt domaniale.

Ajouter à mes favoris
Mes favoris
Photos
Catégories : Lieux d'intérêt.

Photos de La Forêt du Mesnil

Images soumises au droit d'auteur. Reproduction interdite.

Un commentaire

  1. rassel christelle 4 août 2015 à 15 h 51 min␣- Répondre

    ma grand mere a resider dans cette régions et j aurais voulu savoir si angele dumesnil a un raport avec la foret du mesnil je voudrais connaitre son histoire

Laisser un commentaire